Le Cercle : Clé de la Nouvelle Terre – Episode 7

* Premier point : la structure circulaire est basée sur l’égalité et l’unité

Dès l’école, la société nous met en situation de compétition. Pour avoir toutes les chances de se faire une place, il nous faut avoir les meilleures notes possibles. C’est cela qui nous permettra d’obtenir de la reconnaissance, des bons points, des félicitations, des diplômes nous donnant accès aux meilleures écoles, aux meilleures universités.

Ce mode d’apprentissage, lorsqu’il est appliqué sur une longue période, peut engendrer  des personnes avides de pouvoir, uniquement guidées par leur égo et leurs petits intérêts personnels. Ces personnes seront mêmes prêtes à écraser les autres pour se propulser au-dessus de la mêlée, pour obtenir un meilleur poste, une meilleure paye…

Malheureusement les comportements que je décris ici correspondent à une réalité que nous observons bien trop souvent, comme par exemple dans la sphère politique.

Alors pourquoi ça se passe comme ça ? Et bien la réponse est assez simple : les valeurs d’égalité et d’unité n’ont pas leur place dans une société fondée sur la structure pyramidale.

Qu’en est-il de la joie et de la satisfaction de travailler en équipe ? Pour le savoir il suffit d’adopter une structure circulaire. Ecoutons ce que nous dit la médecine(1) du Castor à ce sujet :

« Si vous voulez comprendre la médecine du Castor, réfléchissez à la puissance du travail accompli et à la fierté qu’on en tire. Pour parvenir ensemble à atteindre un objectif, il faut avoir l’esprit d’équipe. À plusieurs, il est plus facile de réaliser ses rêves. L’esprit d’équipe favorise l’harmonie ; chacun y met du sien et l’égo de chaque personne doit se tasser et prendre moins de place. Chacun des partenaires doit apprécier le talent et les habiletés des autres et savoir s’occuper de la tâche qui lui revient. Quand on participe à une tâche commune, le sens de la communauté s’avive et l’unité se construit. » – Extrait des Cartes Médecine de Jamie Sams et David Carson

Nous avons vu précédemment que la structure pyramidale était basée sur la dualité, sur un rapport dominants-dominés. En passant à une structure basée sur le cercle, nous accédons à une nouvelle réalité, à une nouvelle vision du vivre ensemble.

Pendant quelques instants visualisons que nous sommes réunis dans une grande prairie et que nous formons un grand cercle. Tout cercle possède un centre, aussi invisible soit-il. Chaque personne qui est sur ce cercle, se situe exactement à la même distance du centre… Nous prenons alors conscience que sur ce cercle, nous sommes complètement égaux les uns aux autres ! Chaque personne a exactement la même importance qu’une autre personne, peu importe où elle se situe sur le cercle !

Sur un plan plus subtile, les énergies mises en mouvement à travers cette structure circulent de façon à illustrer le principe « Un pour tous et tous pour Un ». En d’autres termes, chaque personne va bénéficier d’une énergie équilibrée et harmonieuse ainsi que le groupe dans son ensemble.

Peu importe s’il s’agit du collectif humain ou du rapport que nous entretenons avec les autres règnes vivants ; une porte s’ouvre sur une nouvelle manière d’appréhender la Vie. Pensez aux quatre éléments, terre, air, feu et eau ; il n’y a pas un élément plus important qu’un autre. Ils ont tous la même importance.

A l’inverse de la structure pyramidale, le cercle est un vecteur d’égalité. Et ce sentiment d’égalité entre les êtres vivants nous conduit comme par magie à la coopération… La suite au prochain épisode !

(1) Médecine : Selon la tradition des Amérindiens, il s’agit de toute pratique visant à améliorer le lien qui unit chacun de nous au Grand Mystère et à tout ce qui vit.

Publié par Olivier

Administrateur de Objectif Nouvelle Terre (Livre) et de Oliver Healing Shop (PolarAid).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :