Ce qui Relie

Mitakuye Oyasin

J’ai fait connaissance avec la spiritualité Lakota, lors d’un week-end dans les Cévennes. Je suis parti avec l’intention de me reconnecter à la Nature, à mon moi profond. Je ne savais  absolument pas, ni à quoi m’attendre, ni les expériences que j’allais y vivre. Et ça m’allait bien comme ça.

J’ai participé à un rituel qui s’appelle « Inipi » ou Sweat Lodge et à un autre qui s’appelle « Cercle de Vie ». Même si je le voulais, je ne pourrais pas mettre des mots sur ce que « Inipi » m’a fait ressentir. Ce que je sais, c’est que je suis reparti de là-bas avec quelque chose en moi, dont j’ai fait l’expérience et que j’ai appelé intuitivement « Ce Qui Relie ».

J’essayais de mettre des mots plus précis sur mon ressenti, quand m’est venue l’idée de retourner voir le descriptif de ce fameux week-end. Et puis à un moment je vois, je lis.

Pour reprendre les termes de Maurice Reibex, notre guide durant ce week-end : « Mitakuye Oyasin est une reconnaissance ancestrale du lien qui unit toutes les choses vivantes entre elles. Cela ouvre un chemin vers l’unité et la paix intérieure. La Spiritualité Lakota par sa sagesse et son lien profond avec les forces de la Nature apporte une réponse et offre un horizon. »

J’en profite pour exprimer mon immense gratitude à toutes les personnes qui étaient présentes à ce week-end dans les Cévennes. J’ai vraiment vécu une expérience intense avec vous, en toute simplicité, au-delà des mots… C’était magique, merci à vous tous !

Paroles de Black Elk, Sioux Lakota

« Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers s’opère dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, au sommet de sa fureur, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le Soleil s’élève et redescend dans un cercle. La Lune fait de même et tous deux sont ronds. »

« Mêmes les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle, et ainsi en est-il pour chaque chose où le pouvoir se meut. Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation, le nid de nombreux nids où le Grand Esprit nous destinait à couver nos enfants. »

Publié par Olivier

Administrateur des sites internet Objectif Nouvelle Terre et Oliver Healing Shop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :